Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRIMONT   -   Gymnastique Rythmique

22 septembre 2010

C'est la rentrée !!!

Ca y est ! La section de Gymnastique Rythmique de Brimont a fait sa grande rentrée ce mardi et mercredi au grand plaisir des anciennes qui (dixit les papas et mamans) avaient hâte de reprendre l'entrainement. Je parle de grande rentrée car Mélanie, qui débutera ses compétitions mi novembre, Camille et moi même avons déjà repris le chemin des entrainement depuis 15 jours. Une reprise tranquille, faite dans la joie et la bonne humeur mais qui, je le sais déjà, occasionnera quelques courbatures demain matin !

BIENVENUE A TOUS ET A TOUTES POUR CETTE 5ème ANNEE DE GRS

Marjolaine

Publicité
20 septembre 2010

Vidéo du mois

19 septembre 2010

Contacter l'auteur

19 septembre 2010

Nos liens favoris

Tous sur la  GR

 

http://mzellegymnaste.skyrock.com 

 

http://www.rsgvideos.com 

 

-

 

Côté shopping

 

http://creapik.com 

 

http://www.eurogym.fr 

 

http://www.rytmica.fr 

 

http://www.multiboutic.com/stylcreation 

 

                   -

 

Les fédérations

 

 

 

http://www.ufolep51.org/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 août 2010

Son histoire

Présentation photo_P1

-

La Gymnastique Rythmique est une discipline essentiellement féminine étroitement liée à la danse, elle allie performance sportive et travail corporel. Elle se pratique en individuel, en duo, en ensemble, avec cinq engins : La corde, le cerceau, le ballon, les massues, le ruban. C’est une discipline qui fait appel à l’expressivité, alliant la recherche chorégraphique et la manipulation des engins.

La GR permet d’acquérir les bons placements (pieds et jambes en dehors, maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire (gainage, abdominaux) et les gymnastes doivent faire preuve de souplesse : qu’elle soit dorsale ou de jambes, celle-ci se retrouve dans la majorité des difficultés que l’on rencontre. Elle s’obtient par des étirements passifs (écarts) et actifs principalement. Enfin, les engins utilisés requièrent une agilité pour une bonne manipulation. Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !

Dès la première année d’entraînement, les gymnastes peuvent participer à des compétitions. Elles sont adaptées au niveau de chacun et permettent de jauger le travail accompli. Lors de ces manifestations, les gymnastes présentent un ou plusieurs enchaînements, toujours selon leur niveau. En Individuelle, un passage dure 1’30, tandis qu’en Ensemble, il est d’environ 2’30. Il doit refléter au maximum la personnalité de la ou des gymnastes et mettre en valeur ses qualités corporelles (dynamisme, souplesse dorsale, technique engin) et d’expression (émotion forte, joie…).

-

-

Son histoire

-

photo_P2Si certains évoquent l’époque de l’Egypte ancienne pour parler des débuts de la Gymnastique Rythmique, les premières traces de pratique remontent, pour l’ère moderne, au XIXè siècle. Différentes méthodes de gymnastique étaient alors proposées aux jeunes filles : en 1843 la somascénie naturelle appropriée à l’éducation physique des jeunes filles préconise des exercices avec des instruments tels que la canne, le cerceau et la corde à sauter.

-

En 1912, cette gymnastique avec engins apparaît lors des Jeux Olympiques de Stockholm en équipe. Les engins utilisés étaient alors très divers et non définis. La discipline est supprimée en 1956 pour les JO de Melbourne. Ce n’est qu’en 1960 que cette activité est reconnue comme discipline à part entière. Elle prend alors le nom de Gymnastique Moderne. La Fédération Internationale de Gymnastique l’intègre en 1961 à son programme et en 1963, les 1ers Championnats du Monde sont organisés à Budapest. Dix nations européennes y prennent part, dont une qui paraît déjà bien rodée : l’Union Soviétique, qui organise en effet des championnats depuis 1942 !

-

photo_P7Très vite, des règles se mettent en place : on décide de la création d’imposés, des normes engins sont prises en 1967 et un code de pointage voit le jour en 1970. Les exercices réalisés par un Ensemble de six gymnastes aparaissent pour la première fois en 1967 à l’occasion des 3è Championnats du Monde.

-

En 1971, le programme aux mains libres disparaît au profit du ruban et des finales par engin sont programmées. En 1975, la Gymnastique Moderne change même de nom : elle s’appellera désormais Gymnastique Rythmique et Sportive. Pour lui donner plus de souplesse, on abandonne alors les imposés.

Petit à petit, la discipline rencontre un certain succès. De plus en plus de nations participent aux rendez-vous internationaux tant et si bien qu’un Championnat d’Europe est organisé en 1978 à Madrid, une Coupe du Monde créée en 1983. La discipline devient même olympique en 1984, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles. En 2002 la GRS devient la GR.

Publicité
26 août 2010

Les engins

La corde photo_Pcorde

La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur les sauts, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes. L’une des principales difficultés réside dans la maîtrise de l’engin, qui doit constamment être contrôlée. La corde développe l’endurance et la détente.

         Composition : chanvre ou synthétique

         Poids : libre

         Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste

         Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

-

Le cerceau photo_Pcerceau

Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages au travers, les rotations et les renversements.

         Composition : bois ou matière plastique

         Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm

         Poids minimum : 300g

-

-

Le ballon image_ballon

Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps et permet d'exprimer la sensibilité de la gymnaste. Avec le ballon, on peut réaliser des rebonds ou des roulers. Mais il reste un engin difficile à maîtrise car il ne doit pas être tenu ou grippé. Une petite erreur peut donc être fatale à l’enchaînement : il faut rester vigilant lorsqu’on l’utilise !

            Composition : caoutchouc ou matière synthétique

Diamètre : 18 à 20 cm

Poids : 400g minimum

-

Les massuesphoto_Pmassues

La spécificité des massues, le plus vieil engin de la Gymnastique Rythmique, c’est son nombre. Un exercice se réalise en effet avec deux massues. C’est aussi une difficulté car elles requièrent une bonne synchronisation. Les massues sont utilisables sur trois parties : le corps, le col et la tête. Les gymnastes peuvent ainsi exécuter des moulinets, des petits cercles, des roulers, des lancers et des figures asymétriques. L'utilisation des massues privilégie le travail rythmique, la coordination et la dissociation via les éléments asymétriques.

            Composition : bois ou matière plastique

Longueur : 40 à 50 cm

Poids : 150g minimum chacune

-

Le rubanphoto_Pruban

C'est l'engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de ruban).

-

La Hampe :

      - Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de verre

      - Diamètre : 1cm

      - Forme : cylindrique ou conique

      - Longueur : 50 à 60 cm

-

Le Ruban :

      - Composition : satin (généralement) ou matière semblable non amidonnée

      - Poids : 35g minimum

      - Largeur : 4 à 6 cm

      - Longueur : 6m au maximum

25 août 2010

L'UFOLEP

logo

 

Son histoire

 

L'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue Française de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents.

 

1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.

 

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

 

Ses orientations : Plaisir et convivialité

  • l'accès au sport pour tous à travers plus de 130 activités sportives conviviales adaptées pour tous les âges et tous les niveaux, photoufolpe

  • le sport en famille,

  • les rencontres sportives,

  • la compétition jusqu'au plus haut niveau à condition qu'elle soit saine, amicale, formatrice et désintéressée,

  • le sport en ville comme en milieu rural,

  • la vie associative,

  • l'éducation citoyenne des sportifs (respect des règles et respect des autres),

  • le développement local,

  • le développement durable,

  • l'ouverture sur des sports nouveaux et sur l'international,
  • la préservation de la santé,

  • la formation des pratiquants, des éducateurs et des dirigeants tout au long de la vie,

  • l'insertion sociale et professionnelle ufol1

 

Ses chiffres

 

  • 400 000 licenciés (tous âges, tous niveaux)
  • 10 000 associations
  • Une centaine délégations départementales
  • 23 comités régionaux
  • Plus de 130 activités sportives différentes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

25 août 2010

Horaires - Saison 2010-2011

Gym. Rythmique 

Petites Loisirs 

Mardi 

de 17h30 à 18h30

Brimont

Gym. Rythmique 

Grandes Loisirs

Mardi

de 18h30 à 20h00

Brimont

Gym. Rythmique 

Compétitions Nationales

Mardi

de 18h30 à 20h30

Brimont

Gym. Rythmique 

Coupes jeunesses

Mercredi 

de 9h30 à 11h30

Brimont

9 juillet 2010

L'Union - mai 2010

artcle_unionavril2010

Publié dans L'Union Marne le 04 mai 2010

8 juillet 2010

Individuels Coupes Jeunesses - Saison 2009-2010

Catégories  Néo et Débutante

cJ_2009


 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 009
Publicité